Vous êtes ici: Accueil ON Y ETAIT.....
 

"TA1nouvo-message@lourdes2005.mej"

Vendredi 30/12/05- 19h:
ca y est, le 18 ème rassemblement national du MEJ vient de s'achever par la Proclamation des TA à l'Eglise Sainte Bernadette en présence de quelques lourdais....
Après une dernière descente aux sanctuaires sous la pluie battante, les jeunes ont assisté à une célébration de la lumière en présence de Monseigneur Perrier, occasion de relire ces quelques jours.
Le célébrant a rappelé les moments forts de ce rassemblement autour du rocher, de l'eau et de la lumière. La prise de conscience du roc que représente Dieu dans sa vie, la certitude que Dieu pardonne tous les pêchés permet aujourd'hui à chaque jeune de devenir "Témoin", porteur de lumière et d'espérance pour le monde. C'est le sens de la Proclamation.
Ils sont ensuite allés en procession se recueillir à la grotte, lieu où Bernadette s'est rendue disponible, attitude à laquelle ils ont eux-même été invité. Ce fut un temps d'intercession et de recueillement intense où les jeunes ont pu en déposant leurs cierges, présenter les intentions de prière de leurs proches.
Ils sont ensuite retournés vers l'Eglise Sainte Bernadette pour dire leur proclamation dans une ambiance festive et entraînante au rythme des chants gestués par un orchestre dynamique.
"Nous, les 12-15 ans du MEJ, nous vous envoyons un nouveau message :
Ose la paix avec toi-même. Pardonne à tes frères même si c'est difficile. Suis tes idées. Exprime toi avec courage. Sois toi-même tu entraîneras les autres. Deviens bâtisseurs de paix autour de toi. Ensemble l'avenir sera meilleur !
Jésus-Christ est notre roc, il donne du sens à notre vie. N'ayons pas peur de témoigner ! construisons notre vie sur la foi ! Jésus nous conduit au vrai bonheur !
Nous avons rencontré Jésus. Il est lumière. Devenons à notre tour lumière pour les autres. Prenons conscience de nos qualités pour aller de l'avant ! Bâtissons un monde de joie et de fête."
Les voici sur le trajet du retour, fatigués mais heureux de ce qu'ils ont vu et entendu, la tête pleine de souvenirs et de nouvelles rencontres et surtout fiers d'être chrétiens.
Jeudi 29/12/05- 22h:
Voici une nouvelle journée bien remplie autour du thème du "rocher"... La matinée a été marqué par la rencontre de témoins qui ont parlé avec les jeunes de leur foi au quotidien. C'est pour eux le roc sur lequel ils fondent leurs choix leurs engagements ainsi que leur espérance. Ils étaient de toutes origines et de toutes situations : parents, prêtres, jeunes adultes, religieux, religieuses... Ils ont permis aux jeunes de prendre conscience que la foi peut être un appui solide pour leur vie en toute circonstance.
Après un déjeuner bien mérité, nous nous sommes retrouvés pour l'Eucharistie. Dans son homélie, le célébrant a mis l'accent sur l'Amour comme roc sur lequel tout chrétien est appelé à bâtir.
L'après-midi a laissé place à la création : mosaïque, vitraux, nappes peintes, banderole.. La diversité et la multitude de couleurs de ces créations a révélé leurs talents et leur imagination. Pendant ce temps, d'autres jeunes ont réfléchi et écrit le texte de la Proclamation, qui sera lue demain sur l'esplanade des sanctuaires. Petit cadeau, grand temps d'Eglise : une dizaine de TA ont participé à la prière du chapelet diffusée via Radio Présence en France et dans plusieurs pays.
Ce soir : place à Spear Hit (groupe de pop reggae"pour une dernière veillée : occasion de faire la fête avant de se séparer.
Le froid toujours présent à Lourdes ne freine pas l'énergie et l'enthousiasme des jeunes qui contemplent de loin les sommets enneigés des Pyrénées.

Mercredi 28/12/05- 22h:
Mardi Soir, lors de l'Eucharistie d'accueil, des jeunes "illuminés" de la région Pays de la Loire se sont passés le livre de l'Evangile à travers la salle; beau prélude pour entendre "Vous êtes le sel de la Terre, vous êtes la lumière du monde".
Mercredi matin,Magda Lafon, juive hongroise déportée, a témoigné de l'horreur des camps et a révélé la force de vie qui est en eux. Touchés par ses paroles, des jeunes lui ont posé des questions sur le pardon... Ils ont ensuite exercé leurs doigts à faire des noeuds à de fins cordages pour réaliser des bracelets-dizainiers. Un dizainier est un objet pour prier une dizaine de "Je vous salue Marie".
Cet après-midi, les équipes ont déambulé dans les rues de Lourdes à la recherche d'indices sur la vie de Bernadette...La ville, si calme en hiver, vient d'être réveillée.
En fin d'après midi, les jeunes ont été invité à la réconciliation, par le sacrement et des ateliers multiples. Un moment pour vivre le pardon avec soi, avec les autres et avec Dieu.

Mardi 27/12/05- 22h:
Voici quelques nouvelles en direct de Lourdes, tous les jeunes sont arrivés : 684 inscrits au total !
Petit clin d'oeil à la Basse Normandie qui après 12h de voyage nous a rejoins !
Après un repas convivial et réchauffant, Les jeunes vont vivre ce soir la célébration d'accueil...
Demain vous aurez d'autres news en direct de Lourdes...
En attendant profitez des quelques photos

 
Contact - Site Officiel MEJ